top of page
Rechercher

Energétique chinoise et non "médecine" chinoise

  • Aurore Dauphin
  • 8 nov. 2016
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022


Un premier article pour clarifier certaines choses.

Je pratique l’énergétique traditionnelle chinoise. Ceci comprend acupuncture, shonishin (acupuncture sans aiguilles) moxibustion, ventouses, magnétisme et diapasons.

Si je n’utilise pas le terme « médecine chinoise » comme la plupart des praticiens, c’est une réelle volonté de ma part afin qu’il n’y ait pas d’ambiguité : Je ne suis pas médecin et je ne prétends en aucun cas l’être.


Comme je l’explique régulièrement, l’énergétique chinoise telle que je la pratique n’est pas faiseuse de miracle… L’amélioration du ou des symptômes ne se fait pas systématiquement en 1 séance. La rapidité de l’amélioration de l’état général est un paramètre propre à chacun, il n’y a pas de règle prédéfinie.

De plus, lorsque la médecine traditionnelle chinoise était utilisée par les Anciens chinois, le mode de vie n’était pas le même que maintenant. En effet, les personnes avaient peut être un mode de vie plus sain, et leur organisme était plus réactif. Les aiguilles étaient plus épaisses et les soins plus « rock’n’roll ». D’ailleurs, les patients consultaient le médecin non pas pour se soigner mais pour éviter de tomber malade. Le praticien ne faisait payer les soins que lorsqu’ils étaient proactifs. Toute séance servant à gérer une maladie qui aurait pu survenir malgré les séances régulières de rééquilibrage étaient prodiguées gratuitement car l’acupuncteur considérait que son travail n’avait pas été suffisamment efficace. Tout cela pour expliquer qu’il est impossible d’utiliser de nos jours l’acupuncture et ses pratiques connexes comme des médecines à part entière. Notre mode de vie est beaucoup moins sains (alimentation parfois négligée, hypermédicalisation dans certains cas, stress, émotions refoulées etc..). Je considère donc que je pratique l’énergétique traditionnelle chinoise et non la « médecine » traditionnelle chinoise. Je pinaille peut-être sur la vocabulaire mais il semble important de le préciser.


Même si mes soins sont un très bon complément aux traitements allopathiques, ils ne remplacent en rien un suivi chez un médecin conventionné.


* Love & Enlightment *

 
 
 

Posts récents

Voir tout
PROBLEME NUMERO DE TELEPHONE

Bonjour, J'espère que les vacances d'été se passent bien pour tout le monde. Une personne m'a gentiment signalé qu'une erreur s'était...

 
 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Black Facebook Icon
bottom of page